Le jeudi 14 mars 2024 se tient partout en France et près de chez vous, la campagne Journée
Nationale de l’Audition (JNA).

Cette 27ème édition est consacrée à l’information et au repérage des acouphènes et troubles de l’audition au sein de la population.

Affiche Journée Nationale de l'Audition

Le savez-vous ?

Depuis 27 ans, il existe en France un grand rendez-vous annuel consacré à l’audition. Il s’agit d’une spécificité française créée par des médecins ORL et des chercheurs travaillant dans le secteur public. Ces rendez-vous sont organisés par l’Association JNA. Une structure d’intérêt général avec des valeurs statutaires de neutralité et d’indépendance.

Les avancées des connaissances scientifiques nous permettent d’affirmer la nécessité de repérer les baisses et troubles de l’audition à tous les âges. L’enjeu majeur visé en est la santé du cerveau, par une bonne simulation afin d’agir sur le vieillissement prématuré des fonctions cognitives.

En tant que professionnels de santé, fortement investis pour la prévention et la santé publique, nous soutenons l’engagement de l’association JNA dont nous sommes partenaires. Dans ce cadre, nous organisons bénévolement des animations d’information et de tests auditifs visant à contribuer au repérage des troubles de l’audition et à l’orientation médicale.

Logo Association Journée Nationale de l'Audition

L’importance du dépistage auditif

La vie est constamment faite d’échanges et de communication avec les autres. Aussi, l’ouïe est-elle un sens précieux. Cependant, elle est également très fragile et peut se dégrader de bien des façons. Notre monde moderne la malmène et la fait vieillir prématurément. Le principal accélérateur de vieillissement de l’oreille est bel et bien le niveau sonore auquel elle est exposée. Tous les sons deviennent du bruit lorsqu’ils sont gênants ou lorsque leur niveau trop élevé les rend nocifs pour l’oreille. Les sons forts détruisent les cellules sensorielles de l’oreille ce qui conduit à la surdité traumatique.

Il est important de comprendre que le dépistage auditif n’a pas d’âge, même si la perte auditive est plus fréquente après 50 ans.

L’un des plus grands obstacles aux soins est la perte graduelle d’audition, dont la personne qui en souffre ne se rend compte que tardivement. En effet, contrairement à la vue, il est difficile de se rendre compte par soi-même d’une baisse de son audition. Faites confiance à votre entourage qui s’en aperçoit souvent avant vous. Par conséquent, soyez vigilant si vos proches pour signalent que vous avez de plus en plus souvent des difficultés à bien comprendre ce que l’on vous dit.

Le bon réflexe reste donc de passer un test auditif régulier, chaque année.

En agissant dès les premiers signes ou en faisant un bilan auditif chaque année, on évite les conséquences négatives à court et long terme. Plus vous réagissez tôt, plus vous conservez dans votre mémoire vos repères auditifs et plus la correction auditive sera efficace.

Lamy Audition organise des journées de sensibilisation

Du 11 au 31 mars 2024, nos centres LAMY AUDITION organisent des journées de sensibilisation et vous invitent à :

  • réaliser gratuitement un test de l’audition1,
  • essayer les dernières générations d’aides auditives,
  • découvrir et profiter de remises avantageuses sur les accessoires d’écoute et protections auditives (anti-bruit, anti-eau, standard et sur mesure),
  • faire le point sur les nouvelles possibilités offertes par la réforme 100% Santé.
Offre test auditif gratuit (1)
Offre essai 30 jours offert (2)
Offre -20% (3)
100% Santé - 100% remboursé (4)

1 test non médical 2 sur prescription médicale 3 voir conditions en magasin 4 sur les aides auditives de classe 1
123 offres valables jusqu’au 31 mars 2024

Participez à la grande campagne nationale de dépistage auditif. Faites contrôler votre audition.

Prenez rendez-vous dès à présent dans l’un de nos centres !